Pourquoi « à l’américaine » ? Parce que les américains sont habitués des « grandes messes » (et puis parce que « c’est la mode à New York
). Lors de ces meetings, les responsables qui font leur présentation se doivent de convaincre un grand auditoire.
Au delà de leur charisme, leur powerpoint doit être au millimètre.
Actuellement, voici les derniers critères à la mode :
- Des slides simples : pas trop chargés en texte et en images
- Limiter le nombres de puces et le texte
- Utiliser des puces et non des pavés de texte
- Se limiter à quelques mots clés
- Limiter les animations (qui font souvent plus « kitch » que pro)
- Utiliser des images de bonne qualité (oubliez les cliparts et préférez l’utilisation de photos)
- Utiliser les photos pour appuyer vos propos. Dans certains cas, une photo et un chiffre clé peut être plus facile à retenir que plusieurs points sur un slide
- Utiliser un template mais éviter les templates de bases de Powerpoint
- Utiliser des graphiques appropriés
- Les camemberts pour es pourcentages
- Les barres verticales pour voir l’évolution de quantité dans le temps
- Les barres horizontales pour comparer des quantités
- Les graphique linéaires pour montrer l’évolution
- Les tableaux pour des comparaisons
- Utiliser les bonnes couleurs (couleur de police / couleur de fond)
- Utiliser les bonnes polices : préférez des polices tel qu’Arial, Verdana(sans Sérif) plutôt que du Times (avec Sérif)
- Utiliser du son et de la vidéo pour rendre la présentation interractive
- Utiliser plusieurs slides pour expliquer quelques choses de compliqué plutôt que de tout mettre sur un seul slide. L’information est mieux retenu par morceaux.
Faire un powerpoint « à l’américaine » aide votre auditoire à mieux retenir les points importants. Mais ce type de présentation ne se pratique pas dans tous les cas. Mieux vaut, parfois, faire des présentations plus standards.
Pour cet article, je me suis fortement inspiré de celui-ci en anglais.
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Cet article a été publié
le Samedi 1 novembre 2008 à 16:57 et est classé dans Conseil rapport de stage.
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